N'hésitez pas à prendre contact dès maintenant pour tous renseignements supplémentaires
ou inscription pour la rentrée de septembre 2018.

melopieversailles@yahoo.fr
Contactez le jeudi matin : 06 02 28 06 96

Présentation des instruments de l'orchestre



Réservé aux enfants de 4/5 ans à 6/7 ans en première année
principalement les mercredis et samedis ou parfois possible le soir 17h, juste après l'école.

En fonction des disponibilités les enfants très motivés  de 6/9 ans
pourront tenter de débuter directement en seconde ou troisième année après une petite remise à niveau .
 

 

Mélopie est en quelque sorte un pré-conservatoire. C'est une façon d'aborder la musique et le solfège de manière ludique dans un cadre familial en dispensant par le jeu des cours collectifs d'éveil musical pour les enfants de 4 à 8 ans associé à un petit temps de piano individuel pour jouer son solfège sur l'instrument. Il ne s'agit pas de cours exigeants destinés à des familles désirant faire prendre de l'avance à leur enfant, mais plutôt de cours ludiques et complets destinés à des enfants qui souhaitent apprendre à jouer en douceur. Avec Mélopie, les notes de musique prennent vie et se transforment en personnages, les "musinains". Monsieur Do est bien trop vieux pour grimper jusqu'à la première ligne de la portée où vit la gourmande Melle Mi (qui mange la première ligne), il est souvent grognon et mâchonne son crayon pour s'empêcher de dire trop de bêtises car il faut l'avouer, petit Ré , son voisin du dessus, est trop agité et vraiment trop bruyant quand il se tape la tête sur la première ligne de la maison-portée...
Les enfants apprendront  grâce aux histoires sur le théâtre et contes, quelles sont les positions des notes sur la portée.
 
 
 
 
 
     
    Toutes les semaines, chez une maman hôtesse, un groupe d'enfants de maternels et primaires, se retrouvera pour un atelier musical d'un peu plus d'une heure (selon le nombre et l'âge des enfants), rythmé de jeux, de marionnettes, de danses, de chants, de marelles de rythmes, de déchiffrage de notes, d'exercices de solfège sous forme de coloriages et d'un temps individuel de pratique d'un instrument.
      
  • La première année, chaque enfant apprendra les notes de la clé de SOL et rythmes ainsi que la découverte des instruments d'un orchestre symphonique. Tout sera orienté pour que l'enseignement se fasse en douceur, en utilisant le maximum de sens, par imprégnation pour les plus jeunes et dans la joyeuse ambiance d'une petite troupe de copains de 8 à 10 enfants au maximum de la MS au CP inclus. Les enfants pourront toucher quelques-uns des instruments, au moins 2 par famille d'instruments, parfois les utiliser pour  qu'il puisse découvrir s'il préfère frotter, pincer, souffler, taper... pour créer un son.
  • Vidéo YouTube

    Promenons nous dans les bois



  • La seconde année, il partira à l'aventure de la clé de FA, exercera son oreille à reconnaître les instruments déjà étudiés, les œuvres célèbres des contes, les jeux de reconnaissance de notes et rythmes et il s'essayera à jouer à plusieurs mains s'il le souhaite. Les nouveaux enfants en CE1 (ou moins si stage de remise à niveau) ou CE2 commencent directement en seconde année Mélopie.

    Le roi la reine et le petit prince

    Songe d'une nuit d'été




 
  • La troisième année consolidera les acquis en découvrant les notes hautes de la clé de sol et basses de la clé de fa. Les partitions seront plus difficiles et les enfants apprendront à muscler leurs doigts par de  petits jeux, à se déplacer davantage sur le clavier. Cette année, ils découvriront beaucoup de vocabulaire de solfège et joueront avec ces notions. Les enfants partiront à l'aventure au travers d'anecdotes de la vie des grands compositeurs, ils apprendront à reconnaître des œuvres célèbres. Les enfants de CE2/CM1 peuvent commencer directement en troisième année s'ils sont prêts à s'investir chaque soir à la maison pour rattraper le niveau des autres enfants.

Vidéo YouTube

Vivaldi

 
 
La méthode utilise des supports et des jeux adaptés à l'éveil musical des tout-petits. Musinains (notes de musique en marionnettes), contes musicaux qui évoquent les différentes familles d'instruments, marelle rythmique... tout est mis en œuvre pour qu'ils prennent plaisir à jouer avec les notes, les rythmes, la musique. Chaque enfant s'essaie ensuite individuellement au piano sur le petit morceau étudié pendant que ses petits amis colorient leur cahier de solfège.
Le cours se termine par la lecture d'un conte sur fond musical de musique classique après le chant du jour  :
- chansons de la maternelle la 1ère année (promenons-nous dans les bois, vive le vent, une souris verte),
- contes musicaux (pierre et le loup, chat botté, petit poucet...) la 2ème année
- puis  la 3ème année, l'enfant entrera dans une machine à remonter le temps pour rencontrer de célèbres compositeurs et leurs époques.
 
 
A la maison, le professeur vous encourage à faire jouer quotidiennement les enfants avec la musique à raison de 5 minutes par jour la première année, 10 minutes par jour la seconde année et 15 minutes par jour la troisième année.
Il peut s'agir de proposer à l'enfant différentes activités en alternance sur la semaine, surtout pour les plus jeunes qu'il ne faut pas lasser et qui ont moins de temps de concentration :
- faire jouer la partition (au dos des livrets) au piano
- lire les partitions de rythmes
- jouer aux jeux Mélopie que vous aurez téléchargés à partir du site national Jeux de solfège MELOPIE et imprimés sur papier 210 grammes 
- chanter les comptines ou même danser dessus
- ré écouter un conte Mélopie ou encore jouer à la musique sur tablette avec une application PICASCHOLA Contes Mélopie à feuilleter
- aller sur youtube pour écouter des concerts, voir des musiciens passionnés présenter une œuvre
- proposer à l'enfant d'improviser sur son clavier et l'aider à écrire la partition qu'il aura inventé.
 
En 3 ans, l'enfant acquiert une bonne base de solfège et saura lire, écrire et chanter les notes de la clé de sol, de la clé de fa et les principaux rythmes. Et c'est pour le plus grand plaisir des petits que la musique leur est contée en image. Ils travaillent leurs bases en solfège tout en repartant chaque semaine avec une merveilleuse histoire musicale dont ils pourront s'imprégner toute la semaine avec leurs parents.
 
 
Nous travaillerons en équipe, et à l'issue de ces trois joyeuses années, votre enfant pourra aborder progressivement, en toute sérénité (car sur des bases acquises certaines), des cours particuliers plus intensifs avec l'instrument qu'il aura choisi, que ce soit en école de musique, conservatoire ou avec un professeur particulier qui vous sera chaudement recommandé, pour que la musique reste un plaisir avec un résultat de qualité.
 
Des cours Mélopie particuliers sont possibles pendant les vacances scolaires ou en période scolaire dans la limite des possibilités de planning. Des interventions sont envisageables en milieu hospitalier  pour des enfants qui ne peuvent se déplacer ou en familles IEF le matin.
 

 
La musique est un langage qu'il est préférable de découvrir avant 6 ans,
comme la plupart des acquisitions de base.

N'hésitez pas à me contacter pour faire un essai !

Nathalie BERCHER, votre professeur Mélopie de musique sur Versailles Grand Parc

Ċ
Nathalie Melopieversailles,
3 sept. 2012 à 11:12
Comments