Fonctionnement

Principes de fonctionnement généraux

Un groupe de musicopains : ce sont 6 à 10 enfants que nous réunissons au domicile du professeur Mélopie ou d'un parent-hôte durant une heure à une heure trente minutes, selon le nombre d'enfants. Sauf exception, il y a 30 ateliers prévus dans une année Mélopie, généralement en dehors des périodes de vacances scolaires.
 
Le professeur apprend le solfège, permet à l'enfant de jouer sur un instrument de musique de type "clavier" tel que le piano, le clavecin, le synthétiseur, le glockenspiel et transmet la culture musicale à ses élèves.
 
Le parent-hôte s'engage, dans le cadre d'un contrat annuel, à former et recevoir un groupe de musicopains durant l'année scolaire en cours en contrepartie de la gratuité des cours pour son enfant. En cas d'impossibilité exceptionnelle, le groupe peut être amené à avoir son cours au domicile d'un autre parent de remplacement.
La méthode Mélopie est basée sur le jeu. Les enfants apprennent la musique en s'amusant, coloriant, chantant, sautant sur les notes et en dansant.
 
Autres propositions particulières
 
Il y a des possibilités de stages de vacances en cours particuliers (ou collectifs en micro-groupe de 2/3 enfants maximum). Il est envisageable de donner des cours particuliers sur les périodes de vacances ou de mettre en place une proposition spéciale de cours particulier le matin toute l'année pour des enfants motivés non scolarisés ou hospitalisés sur une longue période : ce n'est pas parce qu'on est malade ou différent qu'on ne peut pas s'amuser avec les musinains  (= notes personnifiées) et découvrir la musique de Mélopie !
 


Comments