Pédagogie

Une méthode originale et exclusive pour apprendre la musique à vos enfants
 

Quel enfant ne s’émerveille pas devant un instrument de musique ? Tout de suite, les enfants veulent y toucher, écouter le son, voir jouer de l’instrument en question. C’est bien parce qu’il ne suffit pas seulement d'écouter la musique, mais il leur faut aussi EN JOUER !  

La sagesse populaire nous dit que "la musique adoucit les moeurs" ... Les études scientifiques les plus récentes ont démontré qu'elle faisait beaucoup plus. La musique présente en effet une particularité qu'elle est la seule à posséder : elle fait appel (et en conséquence elle développe) toutes les zones du cerveau responsables de nos divers types d'intelligence : linguistique, mathématique, musicale (bien sûr), spatial, corporelle, émotionnelle et existentielle.

À la naissance, le cerveau du bébé n'a pas encore achevé son développement. Celui-ci va se poursuivre pendant les premières années de la vie. Les neurones et le nombre de connexions qui relient entre elles les différentes zones du cerveau vont se multiplier de façon intensive jusque vers 6 ans. Après cet âge, le phénomène ralentit jusqu'à la pleine maturité cérébrale.

Les apprentissages qui interviennent entre 3 et 6 ans présentent donc une importance capitale pour l'avenir de l'enfant et pour son plein épanouissement. C'est pourquoi MÉLOPIE a volontairement choisi d'enseigner la musique aux enfants dès 4 ans, (et non à partir de 6/7 ans comme c'est le cas habituellement) c'est-à-dire à un âge où ils pourront en tirer le meilleur profit et en garder les acquis les plus durables.
L'expérience montre d'ailleurs que les petits "mélopiens" et "mélopiennes" ont, en général, plus de facilités à assimiler les règles de la lecture et de l'écriture car ils ont déjà appris à décrypter et à maîtriser - tout en s'amusant - les symboles de la musique. En solfège, avec Mélopie, ils apprennent à écouter, à reconnaître les notes et les instruments, à dessiner et positionner les notes sur la portée et sur un clavier, à leur donner du rythme pour pouvoir danser sur ces notes, puis à jouer ces mélodies sur un instrument en faisant danser ses doigts pour faire chanter ces notes.
 
       
 
 
 
"La musique est un langage, le plus simple des langages puisqu'il ne comporte que 7 sonorités.
N'est-ce pas là le langage idéal pour un tout petit enfant ?
 
La musique est une écriture, la plus simple des écritures puisqu'elle ne comporte que 5 lignes et un rond.
Or que dessine un petit enfant sinon des lignes et des ronds ?
Pourquoi ne pas lui apprendre à leur donner un sens ?
 
La musique est la plus belle et la plus universelle des langues.
Elle revêt 1000 facettes, sonorités et styles différents.
On la parle des frontières du Tibet aux confins du Brésil."

Diane Durand - 2019


 
Nos ateliers Mélopie dans votre ville, oui, c'est vraiment une chance pour vos enfants !
 
N'hésitez pas à en parler autour de vous, aux copains et copines de vos enfants, pour eux,
ce sera chaque semaine des souvenirs inoubliables et des acquisitions musicales pour la vie !
 
Vous doutez de l'intérêt de votre petit bout pour la musique ? Vous voudriez essayer ?
Aucun problème, les enfants sont invités au premier cours avant tout engagement sur l'année.

Comments